Les Galapagos

Comment résumer 5 jours dans ces îles volcaniques légendaires… difficile ! Donc je fais le choix de ne pas résumer et de faire un article plus long que d’habitude. Donc si vous n’avez que 2 min, revenez plus tard avec un peu plus de temps 😉

JOUR 1 : San Cristobal 
Arrivée matinale sur l’île la plus à l’Est de l’archipel. Notre hôtel est sur le port, maison blanche aux volets bleues, ça rappelle la Grèce. Aussitôt arrivés, on comprend vite que les animaux sont les rois et que nous, humains, sommes spectateurs de leur lieu de vie. Beaucoup de bébés lions de mer, les mamans ont accouché récemment !

Direction la plage Baquerizo par un magnifique sentier de bord de mer. Heureux ! On passe par le centre d’interprétation et on s’instruit : Charles Darwin est venu tout jeune sur les îles à bord du Beagle et construira sa théorie de l’évolution en observant notamment les pinsons.

On arrive sur cette plage paradisiaque… Nage avec nos premières tortues, génial ! La faune environnante est superbe : lions de mer, pélicans, bernard l’hermite, frégates. Du bonheur !

Et le soleil se couche, tôt, très tôt … vers 18h.

JOUR 2 : San Cristobal : Tour 360°
On embarque pour la journée afin de faire le tour de l’île en bateau, ça promet d’être fou ! Groupe d’une dizaine de personnes avec notre guide Andres.
1er stop : Rosa Blanca. Fous à pattes bleues et pélicans font leur show. Minute culture : les fous sont capables d’éclaircir la couleur de leurs pattes s’ils veulent trouver l’amour, oui oui !

C’est le moment pour s’équiper de nos masques et tubas. Objectif : aller à la rencontre des requins et des raies. Sérénité proche de 0 …
Mais apparemment ils dorment la journée donc si on ne les embête pas, tout ira bien. 
Le bateau passe au large de Punta Pitt, dans la cathédrale puis cap sur Kicker Rock/Leon dormido (le lion endormi) pour un autre stop de snorkling.

Au Leon Dormido, c’est masque et tuba en eau profonde, ça change la donne et fait encore plus descendre le niveau de sérénité (il n’y a pas que Solène qui n’en mène pas large). Les tortues, poissons colorés, requins marteaux devraient être de la partie.
Superbe plongée ! Énormément de tortues, poissons, un requin, le tout avec une visibilité fantastique. Pas de requin marteau, ce n’est pas plus mal.
On gardera tous les 4 un souvenir magique de cette journée. Retour à Puerto Baquerizo des images plein la tête.

JOUR 3 : Santa Cruz
Trajet en bateau jusqu’à Santa Cruz. On débute par le Centre d’interprétation de Darwin où les tortues et iguanes terrestres règnent en maître.

Bébé tortue deviendra grand ! 

Après-midi à Tortuga Bay, paradis des surfeurs. Les tas d’iguanes sont trop drôles ! Roches noires volcaniques, vagues bleues turquoises et sable brun/blanc font un savoureux mélange !

Le soir, c’est attablés autour d’une table de jardin en plastique en plein milieu de la rue que l’on savoure 2 homards, c’est la saison, et c’est trop bon !

JOUR 4 : Santa Cruz 
C’est en voiture que l’on fait le tour des incontournables de Santa Cruz. Un petit tour dans la réserve d’El Chato pour voir les tortues terrestres en liberté et traverser des tunnels de lave. Puis cratères de Gemelos.

Halte à la magnifique plage Garrapatero : concours de portés et photos de l’iguane star ! 

On décide de passer la dernière journée sur San Cristobal, notre coup de coeur, moins touristique que sa voisine.  

JOUR 5 : San Cristobal 
Plage la Loberia (lobo = lions de mer) avec un bain rapide dans une eau plutôt fraiche et une ballade le long des vagues énormes d’un turquoise magnifique.

Et c’est déjà la fin. Marine, Solène et Matthieu restent dans l’avion pour retourner en France tandis que je descends pour continuer l’aventure en solo à Guayaquil. 
Fabuleux démarrage dans les très diverses paysages d’Equateur : entre Quito, volcans, forêt amazonienne et les Galap 😉 Merci les copains pour cette organisation hors paire. 

5 Replies to “Les Galapagos”

  1. Tu restes seule ?
    Paysage surtout étonnant.Sois prudente mon Bb .Prudence bisous ?

    1. Pas de souci, je fais gaffe 🙂 Et il y a un bon paquet de voyageurs comme moi tout seul, pas de stress. Bisous Clo !!

  2. Courage si! Et quels paysages incroyables 🙂
    Ici, il fait chaud à Paris, mais il n’y a pas d’iguanes, et j’ai pas tenté de faire du snorkeling dans la Seine !
    Profites à fond !!!

  3. Mimi et Jérôme dit : Répondre

    Magnifiques photos et reportages ! Bravo à vous tous. Sophie des bises de la part des Paxiotes. N’oublie pas les eaux turquoises de Paxos et d’Antipaxos !
    Continue de nous narrer tes aventures, on voyage avec toi et grace à toi !
    Bises
    Mimi et GG

    1. Merci pour votre petit message trop sympa ! Jamais, au grand jamais je n’oublierai les eaux turquoises de Paxos et d’Antipaxos 🙂 Gros bisous à tous les deux !

Laisser un commentaire