Des rues d’Antigua au volcan Fuego

Vous avez déjà pu voir Antigua à travers quelques photos des articles précédents. Cette superbe ville coloniale qui m’a conquise mérite un article à elle seule. De plus, Antigua est d’autant plus magnifique qu’elle est entourée de volcans, dont le Fuego, encore en activité. Ce sera la deuxième partie de l’article. 🙂

Antigua, 1500 m d’altitude, fondée en 1543 par les Espagnols, s’appelait en fait Santiago de los Caballeros. Géographiquement, elle est entourée de 3 volcans : Agua, Acatenango et Fuego. Elle subit beaucoup de séismes et est dévastée par celui de 1773. A ce moment-là, les Espagnols décident de déplacer la capitale non loin de là, à Guatemala city, actuelle capitale du Guatémala. La cité prit alors le nom d’Antigua signifiant « la vieille » en espagnol.

De nuit, je prends plaisir à photographier ce petit bijou avec ses ruines d’églises, non rénovées depuis les tremblements de terre. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979, le style architecturale des maisons colorées à un seul niveau est préservé.

Ci-dessus, la fameuse arche de Santa Catalina avec le volcan Agua en arrière plan. Et de jour ça donne ça :

Antigua, c’est aussi le lieu de belles rencontres. La team franco-belge Julie, Laura et Max que vous avez vus dans le cours de cuisine 😀 Et aussi Manuela, une amie de l’Ancien, mon prof de sport/escalade du lycée. Manuela habite Antigua et est juste admirable. Elle me propose de venir avec elle et ses amis pendant le week-end prochain pour faire une activité avec l’association Casasito. Je saisis l’opportunité et vous décrirai cela dans le prochain article.

Je déambule, je savoure chaque coin de rue… Voici la magnifique église San Francisco avec ses immenses portails jaunes dans la rue de devant avec des chicken bus qui passent ici et là.

Je retrouve enfin la petite église que j’avais vue plusieurs fois en voiture. Il y a encore quelques signes de la semaine sainte. La place Tanque de la Union conserve son magnifique lavoir et son église Saint Pierre avec l’hôpital public à côté.

Sur la place centrale c’est l’effervescence. L’exposition des Ours de la tolérance & de la paix venant de Berlin vient faire étape à Antigua. Voici l’ours de la France et de la Grèce. Moi chauvine ?! La cathédrale se situe sur la place. Le plus surprenant pour cette cathédrale, ce sont ses ruines. En effet, ils ont décidé de rénover une partie et de laisser une partie en l’état. Joli !

On termine ce petit tour de la ville avec l’église de la Merced, magnifique église jaune puis la place San Sebastian, des ruines réaménagées et le terminal de chicken bus !

Je prends mes 2 jours off pour aller grimper sur le volcan Acatenango afin d’observer le volcan Fuego à côté. Je monte avec l’agence Soy Tours super bien organisée, adorables et avec un ancrage local indéniable. Nous sommes un bon petit groupe cosmopolite de 12 personnes dont l’ambassadeur UK au Honduras et l’ambassadrice UK au Guatémala svp ! Nous montons dans la brume épaisse. Bon sang, ça grimpe raide dans la roche volcanique. Arrivés, petite sieste pour essayer de pallier au mal de tête dû à l’altitude. Et oui nous sommes à 3600 m tout de même. Miracle, autour de 18h, la brume se disperse pour laisser place aux éruptions.

Nous mangeons autour du feu de camp, et avons même le droit à des marshmallows ! Nous restons totalement hypnotisés par le spectacle se déroulant sous nos yeux. Silence total entre les éruptions, à observer ce superbe ciel étoilé. Les mots me manquent pour exprimer les sensations que je ressens quand la Terre se met à gronder et que la lave est expulsée dans les airs. C’est un souvenir qui restera gravé en moi. Je réussis à prendre des clichés dont je suis plutôt fière 🙂 Merci mon objectif 50mm fixe ouv 1.8 !

Je me résous à aller dormir. Lever à 3h30 pour aller voir le lever de soleil au sommet de l’Acatenango. Là haut, nous avons devant nous le volcan Agua et l’ombre du Fuego se dessine.
Magique !

Retour au camp pour le petit dèj, toujours avec Mr Fuego en face de nous qui crache toutes les 15min.

Et il est temps de dire au revoir à Antigua, à Joaquin, Erica, toute la famille à Cuscun et à Julie avec une margarita géante. Je reprends la route, prochaine étape le lac Atitlan.
Antigua restera un gros coup de coeur du voyage !

8 Replies to “Des rues d’Antigua au volcan Fuego”

  1. J’avais pris la même photo que toi avec les habitants qui repeignent leur mur bariolé : ça dit tellement de choses sur la gaieté de leur villes!
    Les photos de Diego sont juste O____o

    1. Je ne me souvenais plus que tu étais allé au Guatémala Jeff! Ouiii j’ai juste envie de retourner là haut pour le voir exploser toute la nuit 🙂
      La bise à Lulu, Arthur et toi 🙂

  2. Se sont des photos dignes d.un reporter mais si tu retourne pas en entreprise tu peux fR une reconversion. (Reporter ss frontière )
    Bon vent ma puce bravo et sois prudente …bisous 🤓👍🏼👁👵🏼

    1. Merci pour les compliments Clo 🙂 Oui oui je suis prudente, pas de problème. Gros bisous !!

  3. Je voyage avec toi et c’est tellement enrichissant. Merci Sophie et prends bien soin de toi…. Même si la nature est époustouflante, les habitants riches en énergie et sourires, les rencontres plus que chaleureuses et belles, tu as l’art et la manière de sublimer l’atmosphère avec des photos pleines de sensibilité, de justesse et d’émotion. Regard et belle âme à préserver. Je t’embrasse avec mon coeur. Sylvie P

    1. Super si je peux te faire voyager avec mes photos et mes récits. Merci pour ces belles paroles que tu m’écris. Je t’envoie des bisous du Mexique et te dis à très vite !

  4. il y a des moments ou les mots sont dérisoires, nous ne sommes rien devant la puissance de la terre, tes photos sont superbes, presque on sent le souffle du volcan ….

    1. Merci Fred 🙂

Laisser un commentaire